Le SCFP au Festival Lumière de Lyon 2023

Nastassja kinskie en pull rouge tiré du film Paris Texas pour l'affiche du festival Lumière 2023

Retrouvez le Syndicat et ses membres

Le 17 octobre au Village MIFC

de 14h15 à 15h30

Lors d’une étude de cas juridique – Extraits, citations, fair use : exception aux droits d’auteur ?


avec :

  • Ariane Fusco-Vigné (avocat, Cabinet Fusco-Vigné)
  • Valérie Combard (documentaliste)
  • Loïc Adrien (monteur, Versus)
  • Jérôme Soulet (directeur du catalogue, Gaumont)

modératrice :

  • Isabelle Meunier, Responsable du service de négociation des contrats de production audiovisuelle, Direction des Affaires Juridiques et des Contrats Audiovisuels, SACD.

Le 19 octobre au Village MIFC

de 9h30 à 10h30

Pour un Showcase de StudioCanal
Let’s get physical !

avec :

  • Juliette Hochart
  • Céline Defremery
  • Raphaël Joachim
  • Maxime Vauthier
  • Jean-Pierre Boiget
  • François Leclerc
  • Jean-Baptiste Thoret

de 16h00 à 18h00

Pour une rencontre avec les membres du Syndicat lors d’un Showcase

avec des intervenants de :

  • Argos
  • Cinématographique Lyre
  • Les Films du Jeudi
  • Les Films du Losange
  • Gaumont
  • Pathé
  • Les Productions Jacques Roitfeld
  • SND
  • Studiocanal
  • TF1 Studio

Le 20 octobre au Village MIFC

à 11h30

Pour une conversation avec le CNC

avec :

  •  Cécile Lacoue (directrice des études des statistiques et de la prospective, Centre national du cinéma et de l’image animée [CNC]),
  • Laurent Cormier (directeur de la Direction du Patrimoine Cinématographique, Centre National du Cinéma et de l’image animée [CNC])
  • Pauline Augrain (directrice du numérique, Centre National du Cinéma et de l’image animée [CNC])
  • Sabrina Joutard (présidente, Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine [SCFP])
  • Hugues Peysson (trésorier, Association L’Appel des 85)
  • Mathias Hautefort (président, Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande [SEVAD])

modérateur :

  • Florian Krieg, journaliste Le Film français.

Le 20 octobre au Karbone

à partir de 9h30 pour :

Une présentation du film La Corruption (La Corruzione) de Mauro Bolognini suivie d’une rencontre avec son ayant-droit, Patricia Barsanti (Cinématographique Lyre) dans le cadre du Re>Birth Programme #2

Une présentation des quatre premiers téléfilms de Michael Haneke suivie d’une rencontre avec leur ayant droit, Régine Vial (Les Films du Losange) dans le cadre du Re>Birth Programme #2

Le SCFP félicite ses membres pour la sélection des films retenus dans les différentes sélections du Festival

Adieu Chérie de Raymond Bernard
1946, 1h50

Une restauration Les Productions J. Roitfeld et TF1 Studio / Laboratoire Hiventy

Alice dans les villes de Wim Wenders
1973, 1h52

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du FFA German Federal Film Board pour la numérisation / Laboratoire Arri Film & TV services Berlin – Distribution Les Films du Losange

Au fil du temps de Wim Wenders
1976, 2h55

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du FFA German Federal Film Board pour la numérisation / Laboratoire Arri Media Berlin – Distribution Les Films du Losange

Boulevard
de Julien Duvivier
1960, 1h36

Une restauration Pathé, avec l’aide du CNC / Laboratoire L’Image Retrouvée

Buena Vista Social Club de Wim Wenders
1999, 1h45

Distribution Les Films du Losange

Chambre 666
de Wim Wenders
1982, 47 min

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien de la Cineteca di Bologna, Steven Spielberg, Genoma Films et les généreux contributeurs de la campagne de crowdfunding / Laboratoires L’image Retrouvée, Base Berlin PostProduktion et Eurotape – Distribution Les Films du Losange

Cinq tulipes rouges
de Jean Stelli
1949, 1h37

Une restauration Pathé / Laboratoire L’Image Retrouvée

Faux mouvement
de Wim Wenders
1975, 1h43

Une restauration de la Fondation Wim Wenders / Laboratoire Arri Media Berlin – Distribution Les Films du Losange

I… comme Icare
de Henri Verneuil
1979, 2h08

Une restauration Gaumont / Laboratoire Eclair Cinéma avec la participation d’Arte

Jusqu’au bout du monde
– Director’s cut de Wim Wenders
1991 – 1994, 4h47

Une restauration de la Fondation Wim Wenders et Argos Films avec le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg, du FFA et du CNC / Laboratoires ARRI Film & TV Services Berlin et Eclair Group

L’Ami américain
de Wim Wenders
1977, 2h06

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du FFA German Federal Film Board pour la numérisation / Laboratoire Arri Film & TV Services Berlin – Distribution Les Films du Losange

L’État des choses
de Wim Wenders
1982, 2h01

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du FFA German Federal Film Board pour la numérisation / Laboratoire Arri Media Berlin – Distribution Les Films du Losange

Le Bateau d’Émile
de Denys de La Patellière
1962

Une restauration TF1 Studio avec le soutien de Coin de mire Cinéma / Laboratoire Hiventy

Le Cri de Michelangelo Antonioni
Il Grido
1957, 1h57

Une restauration de la Film Foundation de Martin Scorsese avec le soutien de la Cineteca di Bologna, Hobson/Lucas Family Foundation en collaboration avec Compass Film et SND / Laboratoire L’Image Retrouvée

Le Grand Duel de Giancarlo Santi
Il Grande Duello
1972, 1h38

Une restauration avec le soutien de la Cineteca di Bologna en collaboration avec Surf Film et SND, et avec l’aide du Ministère Italien du patrimoine, des activités culturelles et du tourisme / Laboratoire L’Image Retrouvée

Le Jardin qui bascule
de Guy Gilles
1975

Une restauration TF1 Studio avec le soutien du CNC / Laboratoire VDM

Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud
1986

Une restauration Constantin Films – TF1 Studio avec le soutien de la FFA – Laboratoires Cine Post Production et VDM

Le Salaire du péché
de Denys de La Patellière
1956, 1h42

Copie 35 mm unique des Films du Jeudi

Le Voyage du père
de Denys de La Patellière
1966, 1h25

Une restauration Gaumont / Laboratoire GP Archives

Les Ailes du désir
de Wim Wenders
1987, 2h08

Une restauration de la Fondation Wim Wenders et Argos Films avec le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg, du FFA et du CNC / Laboratoires ARRI Film & TV Services Berlin et Eclair Group

Les Aristocrates
de Denys de La Patellière
1955, 1h40

Une restauration Gaumont / Laboratoire Eclair Cinéma

Les Grandes familles
de Denys de La Patellière
1958

Une restauration TF1 Studio avec le soutien du CNC et de Coin de mire Cinéma / Laboratoire Éclair Cinéma

Lisbonne Story
de Wim Wenders
1994, 1h43

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du Film Heritage Funding Program (FFE), Leopardo Filmes et Câmara Municipal de Lisboa / Laboratoire Arri Media – Distribution Les Films du Losange

Lune froide
de Patrick Bouchitey
1991, 1h30

Une restauration Gaumont – Studio Lavabo / Laboratoire VDM

Nick’s Movie – Lightning over Water
de Wim Wenders et Nicholas Ray

1980, 1h30

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien de la Film Foundation et du Film Heritage Funding Program (FFE) / Laboratoire Basis Berlin PostProduktion – Distribution Les Films du Losange

Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders
Al di là delle nuvole
1995, 1h52

Une restauration Sunshine et Pathé, avec l’aide du CNC / Laboratoire Technicolor

Paris, Texas
de Wim Wenders
1984, 2h28

Une restauration de la Fondation Wim Wenders et Argos Films avec le soutien du CNC / Laboratoire L’image Retrouvée et Eclair Cinéma

Retour de manivelle
de Denys de la Patellière
1957

Une restauration TF1 Studio avec le soutien de Coin de mire Cinéma / Laboratoire VDM

Rue des Prairies
de Denys de La Patellière
1959

Une restauration TF1 Studio avec le soutien du CNC et de Coin de mire Cinéma / Laboratoire Hiventy

The Million Dollar Hotel
de Wim Wenders
2000, 2h04

Une restauration de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du Film Heritage Funding Program (FFE) / Laboratoires Arri Media, Basis Berlin PostProduktion – Distribution Les Films du Losange

Tire au flanc
de Jean Renoir
1928, 1h54

Une restauration des Films du Panthéon et Les Films du Jeudi avec le soutien du CNC / Laboratoire Hiventy. Création musicale Mauro Coceano

Tokyo-Ga
de Wim Wenders
1985, 1h32

Une restauration en 2K de la Fondation Wim Wenders avec le soutien du FFA German Federal Film Board pour la numérisation / Laboratoire Arri Film & TV Services Berlin – Distribution Les Films du Losange

Un taxi pour Tobrouk
de Denys de La Patellière
1961, 1h33

Une restauration GAUMONT chez ECLAIR CINEMA

Crédits images :

affiche Festival Lumière : ©Argos Films, Wim Wenders Stiftung / photo Robin Holland

Partager cette actu

Contacter le SCFP