Les Films du Jeudi, Gaumont, Pathé, SNC/SND (Groupe M6), Studiocanal (Groupe Canal+), Société Cinématographique Lyre et TF1 Studio (Groupe TF1) annoncent la création du Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP)*.
Né de la volonté commune de ses membres fondateurs de préserver et défendre les intérêts et le rayonnement du patrimoine cinématographique français, le SCFP se positionne comme un nouvel interlocuteur représentatif de l’ensemble des sujets ayant trait au cinéma de patrimoine.
La récente annonce par le CNC de l’arrêt des dispositifs publics triennaux d’aides à la numérisation et restauration des œuvres cinématographiques du patrimoine au profit d’opérateurs privés sans concertation préalable a confirmé l’importance et l’urgence pour les catalogues de se constituer officiellement. Ce sont des milliers d’œuvres de notre histoire cinématographique qui risquent de disparaître si aucune mesure n’est prise.
Le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine entend ouvrir un dialogue concerté avec les principaux acteurs de la profession afin de trouver des solutions concrètes et pérennes pour permettre aux œuvres cinématographiques de patrimoine de retrouver la place qu’elles méritent auprès du public, tant en France qu’à l’international où le prestige du patrimoine cinématographique français ne doit jamais cesser d’être défendu.
Les membres fondateurs du SCFP représentent un répertoire de plusieurs milliers d’œuvres couvrant l’histoire du cinéma dans toute sa diversité.
En qualité de Président d’honneur, le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine est ravi de pouvoir compter sur le soutien d’une personnalité de choix : le cinéaste Bertrand Tavernier, ardent défenseur et promoteur de tous les cinémas.
* Est considéré comme un film de patrimoine une œuvre dont la première date de sortie en salles est antérieure à 10 ans.