Le Film Français, publié le 21/10/2022
La traditionnelle rencontre entre le CNC et les professionnels a permis de soulever un certain nombre de problématiques du secteur tant sur la restauration que l’offre physique et digitale.
En préambule, Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC a présenté les chiffres clés du patrimoine en France. Une présentation suivie par celle de Vincent Florant, directeur du numérique du Centre, qui a présenté les différents soutiens du Centre.
Le soutien au patrimoine (VàD et DVD) en valeur absolue a augmenté de 9% entre 2017 et 2021 et dépasse désormais les 3 M€ par an.
Sabrina Joutard, présidente du SCFP, a introduit les échanges sur la conservation des œuvres. Elle est notamment revenue sur son interview au Film Français où elle indiquait qu’il était nécessaire « repenser toute la chaîne de conservation ». Une réflexion à initier dès la postproduction et les films frais. Cette étape se fait de façon rapide et le tri des fichiers n’est souvent pas fait. Les cataloguistes se retrouvent alors avec un nombre trop important d’éléments.
copyright
Le Film Français © texte Florian Krieg / photo CNC